Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Photos de Barbenoire
Les Photos de Barbenoire
Publicité
Archives
31 janvier 2017

Chapelle de Nirige dédié à Sainte Marguerite au Dragon ( Chapelle + Village détruit)

 

Chapelle de Nirige (Espagnac,Corrèze) - Album photos - Les Photos de Barbenoire

Chapelle de Nirige (Espagnac,Corrèze) : Toutes les photos Chapelle de Nirige (Espagnac,Corrèze) - Les Photos de Barbenoire : a Chapelle de Nirige ...

http://barbenoirephotos.canalblog.com



"Marguerite, que le Christ a été crucifié ? » Olibrius reprit : « Je l’ai appris des livres des chrétiens. » Marguerite lui dit : « Puisque tu as lu le châtiment. et la gloire de J.-C., pourquoi rougirais-tu de. croire un point et de rejeter l’autre? » Et comme Marguerite avançait que J.-C. avait été crucifié de son plein gré. pour nous racheter, et qu'elle affirmait qu'il vivait maintenant dans l’éternité, ce préfet en colère la fit jeter en prison; mais le lendemain, il la fit appeler en sa présence et lui dit : « Jeune fille frivole, aie pitié de ta beauté, et adore nos Dieux pour que tu sois heureuse. » Elle répondit: « J'adore celui devant lequel la terré tremble, la mer s'agite, et toutes les créatures sont dans la crainte. » Le préfet lui dit : « Si tu ne  m’obéis, je ferai déchirer ton corps. » Marguerite répondit : « J.-C. s'est livré à la mort pour moi; eh bien ! je désire aussi mourir pour lui. » Alors le préfet la fit suspendre au chevalet; puis il la fit battre d'abord avec des verges, ensuite avec des peignes de fer, si cruellement, que ses os étaient dénudés, et que le sang ruisselait de son corps comme de la fontaine la plus limpide. Or, ceux qui étaient là pleuraient et disaient : « O Marguerite, vraiment nous avons compassion de toi, en voyant déchirer si cruellement ton corps. Quelle beauté tu as perdue à cause de ton incrédulité! cependant il en est temps encore, crois, et tu vivras. » Elle leur répondit : « O mauvais conseillers, retirez-vous, et vous en allez ; ce tourment de la chair est le salut de l’âme », et elle dit au préfet : « Chien impudent et lion insatiable, tu as pouvoir sur le corps, mais J.-C. se réserve l’âme. » Or, le préfet se  couvrait la figure avec sa chlamyde, car il ne pouvait supporter la vue d'une telle effusion de sang. Il la fit ensuite détacher et ordonna de l’enfermer dans une prison, où une clarté merveilleuse se répandit. Pendant qu'elle était dans son cachot, elle pria le Seigneur de lui montrer, sous une forme visible, l’ennemi avec lequel elle avait à combattre ; et voici qu'un dragon effroyable lui apparut ; comme il s'élançait pour la dévorer, elle fit un signe de croix, et le monstre disparut : ou bien, d'après ce qu'on lit ailleurs, il lui mit sa gueule sur la tête et la langue sur le talon et l’avala à l’instant; mais pendant qu'il voulait l’absorber, elle se munit du signe de la croix; ce qui fit crever le dragon, et la vierge sortit saine et sauve."

 

MARGUERITE

Le diable vint encore pour tromper Marguerite, en prenant une forme humaine. A sa vue, elle se mit en prières, et après s'être levée, le diable s'approcha d'elle et lui prenant la main : " Tout ce que tu as fait, lui dit-il, est bien suffisant : ne t'occupes plus donc de ma personne.

http://www.abbaye-saint-benoit.ch

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité