Enoilhac (Etymologie) :

Audicallum en 875 au cartulaire de Charroux, Hybridre germano latin : Nom d'homme germanique Aldilo et suffixe latin iacum.

Antlac en 1060 n Oillas en 1104 Douillhac en 1540, aulhat en 1689, Auillac en au XIXème siècle.Par agglutination de en , en direction de Auillac ,Nom ancien devenu Enoilhac.(Spaniaco Hors série 1998, Histoire des hameaux et écarts d'Espagnac,Angèle Mazuel)

 

bref historique

Ce four banal est situé dans le village d’Enoilhac. Les banalités étaient des installations que le seigneur était dans l’obligation d’entretenir et de mettre à disposition de tout habitant de la seigneurie. Ce four a été restauré en partie en 2010 et la suite de cette restauration comportera la mise en place de la lauze sur la charpente et elle aura lieu durant l’été 2011.

 

four (Définition Littré)

nm (four)
  • 1Ouvrage de maçonnerie rond et voûté, où l'on fait cuire le pain. Chauffer le four.Chaque jour il allait visiter les fours, goûter le pain, et s'assurer de la régularité de toutes les distributions. [SégurHistoire de Napoléon et de la Grande-Armée pendant l'année 1812]

    Four banal, four auquel les habitants d'une certaine circonscription étaient obligés d'envoyer cuire leur pain sans pouvoir le faire cuire chez eux.

    Donner le four trop chaud à du pain, à de la pâtisserie, mettre cuire le pain ou la pâtisserie dans un four trop chauffé.

    Four de campagne, four portatif.

    En un autre sens. Four de campagne, ustensile de ménage, espèce de couvercle en tôle, à double rebord, dont l'un, plus creux, emboîte le plat, et dont l'autre reçoit des charbons allumés ; ce couvercle se met sur les casseroles ou plats de cuivre pour les envelopper de chaleur comme dans un four.

    Pièce de four, gâteau et autre pièce de pâtisserie cuite au four.Du laitage, quelque pièce de four. [RousseauÉmile, ou De l'éducation]

    Petits fours, sorte de petite pâtisserie légère pour desserts, pour soirées, etc.

    Familièrement. Il y fait chaud comme dans un four, et, absolument, c'est un véritable four, se dit d'un endroit où il fait une très grande chaleur.

    Il y fait noir comme dans un four, on y voit comme dans un four, se dit d'un lieu très obscur.

    Elle est grande comme un four, se dit d'une bouche très fendue..... En ouvrant la bouche aussi grande qu'un four, à force de bâiller. [ScarronLe Roman comique]

  • 2L'endroit où est le four. Aller au four.
  • 3Lieux voûtés et ouverts par en haut, où l'on fait cuire la chaux, le plâtre, etc.

    Four à poulet, endroit clos où l'on entretient une température constante, suffisante pour faire éclore les oeufs.

  • 4Coffre en tôle fermé par une porte, placé au-dessus du foyer d'un poêle.
  • 5Cul de four, espèce de voûte cintrée en élévation dont le plan est ovale ou circulaire.
  • 6Fours à cristaux, cavités tapissées de cristal de roche, dans les Alpes.
  • 7Ancien terme de marine. Petit retranchement fait en arrière de la soute aux poudres, et justement dans les façons qui sont formées par les fourcats, JAL.
  • 8Terme de théâtre. Faire four, se disait des comédiens qui refusaient de jouer et renvoyaient les spectateurs quand la recette ne couvrait pas les frais.

    Aujourd'hui, se dit d'un comédien ou de tout autre qui échoue, d'un livre, d'une entreprise qui ne réussit pas.

    On dit dans le même sens : C'est un four ; on ne s'attendait pas à un four aussi complet.

  • 9Four s'est dit aussi des loges du cintre d'un théâtre, qui ont en effet la forme d'un four.

PROVERBES

Vous viendrez cuire à mon four, c'est-à-dire vous aurez besoin de moi, et je me vengerai.

Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, c'est-à-dire la chose, l'affaire n'est pas pour vous. On dit que cette Voisine mettait dans un four tous les petits enfants dont elle faisait avorter ; et M. de Coulanges, comme vous pouvez penser, ne manque pas de dire, en parlant de la Tingry [dame soupçonnée de se faire avorter], que c'était pour elle que le four chauffait. [Sévigné31 janv. 1680]

On ne peut pas être à la fois au four et au moulin.

 

Le four D'enoilhac - Album photos - Les Photos de Barbenoire

Le four D'enoilhac : Toutes les photos Le four D'enoilhac - Les Photos de Barbenoire : "Mieux vaut charité plein la main que biens plein le four." ...

http://barbenoirephotos.canalblog.com