Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Photos de Barbenoire
Les Photos de Barbenoire
Publicité
Archives
3 décembre 2017

Visite d'Aubazine(première Partie) avec le concours d'Henri Gilbert

Viste à Aubazine - Album photos - Les Photos de Barbenoire

Viste à Aubazine : Toutes les photos Viste à Aubazine - Les Photos de Barbenoire : Parti, au premier de gueules au soleil d'or soutenu de deux étoiles...

http://barbenoirephotos.canalblog.com

Historique :

Le village d'Aubazine, qui possédait son église, serait devenue une commune à la Révolution en 1790, par démembrement de la paroisse de Cornil mais elle ne dispose pas d'un état civil avant le 1er mars 17923,

Aubazine, anciennement écrit Obazine ou Obasine, doit son origine à la fondation au xiie siècle d'un monastère par Étienne de Vielzot5,6. Le monastère fut affilié peu après à l'ordre de Cîteaux. Très vite un couvent de moniales, installé dans le village de Coyroux à quelques centaines de mètres, lui fut associé. Les deux monastères ont existé jusqu'à la Révolution. Autrefois orthographiée Obazine, la paroisse dépendait de Cornil.

Le site, les établissements monastiques et leurs dépendances ont fait l'objet de fouilles archéologiques et d'études très poussées dans le dernier tiers du xxe siècle, sous la direction du professeur d'histoire médiévale Bernadette Barrière.

 

Lieux et monuments( que nous n'avons pas pu tous visité,ceux ci étant fermés)

  • Église abbatiale Saint-Étienne et bâtiments monastiques de l'ancienne abbaye cistercienne fondée en 1142 par saint Étienne, premier abbé. Elle contient une armoire en chêne du xiie siècle (l'un des plus vieux meubles de France ?), 45 stalles limite xviie – xviiie siècle15, le tombeau de saint Étienne du xiiie siècle. Elle est classée monument historiquedepuis 184016.
  • Vestiges du monastère féminin du Coyroux17 des xiie et xviie siècles, classé depuis 198818.
  • Canal des moines, datant du xiie siècle, d'une longueur de 1,7 km environ, construit pour alimenter le monastère et le village, classé en 1965 et 196619, seul ouvrage de ce type encore en activité en Europe20 qui domine les gorges du Coiroux.
  • Cromlech du Puy de Pauliac, classé depuis 1889.
  • Dolmen de Rochesseux, dit du Bois Agretié.
  • Rocher du saut de la bergère (qui domine le canal des moines), paroi rocheuse haute de 70 m d'où, selon la légende, se serait jetée une bergère pour échapper au déshonneur.
  • Centre touristique et lac du Coiroux.
  • Au Puy de Pauliac, sur le même versant que le dolmen de Rochesseux, la « maison de l'ermite » (ou l'« ermitage ») et ses dépendances (écurie, fenil, four, deux pigeonniers, étables à lapins) construites en pierre sèche par un indigent, sur un terrain qu'il avait défriché et où il demeurait avec son épouse encore au début du xxe siècle

Saint Etienne d'Aubazine

Les dates importantes de la vie d'Etienne

1085 -  Naissance au village de Vielzot, commune de Bassignac le haut  en Corrèze.
« Son père s’appelle Etienne, sa mère Gauberte . Il  a des frères et des sœurs. Ils n’étaient ni trop riches ni vraiment pauvres, possédaient assez de biens pour subvenir à leurs besoins »
1095 - 1100  (entre 10 et 15 ans) - Ecole à Pleaux
1120 (à 35 ans) - Il prend conseil auprès d’Etienne de Mercoeur car il pense à se faire prêtre. Il fonde dans la forêt d’Obazine un groupement d’ermites. Beaucoup de compagnons, hommes et femmes, défrichent le site. Inauguration des deux monastères : Obazine et Coyroux, à six cent metres l’un de l’autre.
1142  (à 57 ans) - Etienne est nommé moine et abbé . Rattachement de ses monastères à l’ordre des Cisterciens.
1156  (à 71 ans) - Après trente six années de travail de la pierre et de la terre à la construction d’un vaste patrimoine sur le Bas-Limousin et le Quercy ( Obazine, La Valette, Bonnaigue, Saint Bernard) la première pierre de l’église abbatiale d’Obazine est posée. Les travaux dureront  vingt ans .
1159 – (à 74 ans)    Mort à Bonnaigue et ramené à Aubazine.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité