Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Photos de Barbenoire
Les Photos de Barbenoire
Publicité
Archives
27 décembre 2017

Eglise Saint-Pierre d'Uzerche

Avant Propos :

La barque [des disciples] était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C’est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. (Mt 14,24-32)

 

 

Eglise Saint Pierre d'Uzerche - Album photos - Les Photos de Barbenoire

Eglise Saint Pierre d'Uzerche : Toutes les photos Eglise Saint Pierre d'Uzerche - Les Photos de Barbenoire : Matthieu 16.18-19 : " Et moi, je te...

http://barbenoirephotos.canalblog.com

 

Bref historique:

Une église est mentionnée dans la commune dès le 6e siècle. Vers l'an 760, Pépin le Bref fait réparer l'église, élever une forteresse et fonder un monastère. En 860, l'ensemble est détruit par les Normands. L'église et le monastère sont rétablis vers 980. En 1028, le monastère et l'église sont ravagés par un incendie et restaurés peu après par les religieux. Vers 1312, l'église prend son aspect actuel, en conservant quelques éléments anciens. Le monastère est détruit au 15e siècle et l'église ravagée. En 1747, l'ancien monastère est remplacé par une collégiale. L'église est affectée au chapitre à cette époque, puis à la paroisse en 1801.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité