Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Photos de Barbenoire
Les Photos de Barbenoire
Publicité
Archives
2 avril 2017

Les Herbes de la Trinité

Quand le printemps vient à notre maison des champs sans nous y trouver établis, il jette ses violettes à la porte pour carte de visite...

                                                                                (Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn)

 

"[...]Pendant longtemps, dans les églises, une coutume consistait à voiler les crucifix avec une étole violette durant la Semaine Sainte. Le violet est également la couleur des vêtements du célébrant pour les messes votives de supplication ou de pénitence : messes pour les malades, pour la paix, 3 etc. La succession des ornements violets et des ornements blancs marque le passage de la préparation, où l'âme est en état d'austérité, d'humilité et de pénitence, à l'exultation de la fête 4. On voit donc que le violet ne saurait être réduit à la seule signification de demi-deuil et de tristesse qui est la sienne dans la mentalité populaire. Le violet est en somme la couleur de la vigile, dans tous les sens du mot : veille d'un jour de fête, action de veiller en priant et vigilance, c'est-à-dire attention portée à la parole de Dieu.

Mais pourquoi le choix du violet ? Le violet, mélange de bleu et de rouge, symbolise l'union de la Vérité et de l'Amour, les deux attributs majeurs de Dieu. Le Christ rassemble en lui-même le bleu et le blanc du Père céleste avec le rouge de l'Esprit Saint, d'où la robe violette qui est la sienne dans les peintures médiévales. Cette explication un peu mécaniste nous met cependant sur la voie d'une interprétation plus juste, si l'on considère le violet comme composé de rouge et de noir : le rouge est la vie, la joie et le noir la mort, la souffrance. Le violet semble donc être la couleur même de l'union des contraires, de la coïncidentia oppositorum, qui est au centre de l'expérience mystique. Et l'on rejoint ici les sens bibliques et liturgiques du violet : il symbolise la tension de l'homme vers son Dieu et la protection de Dieu sur l'homme, l'attente messianique et l'Incarnation, l'action de se tenir éveillé et la contemplation, la joie du salut et la souffrance de la Passion. Le violet est mystique parce qu'il est la couleur de la rencontre avec Dieu, quand l'homme se sent à la fois si petit et si grand, écrasé et exalté."

(extrait d'un article de Jean-Bruno Renard in la Revue Foi & Langage)

 

DSC02889

 

DSC02894

 

DSC02899

 

DSC02900

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité